Cher hélicodoc....
Tout d'abord, merci d'avoir la volonté de faire
évoluer les choses. Comme tu le dis si bien, plus nos guerres intestines
avancent et plus l'efficacité dans le secours recul.
Nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre passion, et hors mis les textes
réglementaires incombant à chaque profession, rien ne nous
empêche de faire évoluer les choses; bien entendu, il faut le
vouloir.
Ton initiative de vouloir mettre à mal les idées
reçues selon lesquelles on ne peut bien travailler que les bleus avec
les bleus, les blancs avec les blancs et ainsi de suite est
particulièrement noble et je respecte cela.
Ton site sera peut-être le point de départ d'un
mouvement enfin dédié uniquement au bien de la victime...
Comme je l'annonce dans le titre, je ne suis pas médecin et
je ne connais pas les contraintes liées aux soins à donner en
milieu périlleux. Cependant, voici quelques réponses à
certaines questions déjà posées.
1°/Un casque de type pilote coûte une petite fortune, il
n'est pas vraiment résistant aux chocs (il est surtout bien isolé
du bruit), et il est particulièrement encombrant. Je vous conseillerais
plutôt de vous rapprocher des systèmes utilisés par les
pompiers à savoir un micro oreillette (permettant une bonne
écoute en interne machine avec un bruit extérieur minime)
couplé avec un casque type PETZL.
2°/Les sacs sont souvent à l'origine de conflits entre
les équipages et les médecins (mdr).
Peut-être pourrions nous une bonne fois pour toute discuter calmement de
l'utilité de certains équipements encombrants en comparant les
contraintes de chacun (je parle bien entendu d'intervention en milieu
montagneux).
3°/Les textes militaires qui régissent les pensions ne
s'appliquent à l'heure actuelle qu'aux militaires. Je veux dire par la
qu'une attestation de vol n'a aucune valeur pour des personnels civils. (par ex : un pompier non professionnel ne
bénéficie pas d'attestation de vol)
Cependant une refonte de ce type de texte peut sûrement
être envisagée.
4°/Dans la médecine héliportée en milieu
montagneux, il y a la médecine (là je ne peux rien dire !!! ), il y a héliporté (jusque là rien
de sorcier), et il y a montagneux (soit un milieu nécessitant une
connaissance minimum des choses à faire ou ne pas faire pour assurer sa
propre sécurité). Bien que parfois considéré comme
tel, l'hélico n'est pas qu'une ambulance et l'équipage est
responsable de la sécurité des personnels à son bord. Je
ne veux pas que mon propos soit mal perçue mais
les missions seraient parfois plus simples à gérer avec des
médecins autonomes en milieu périlleux.
Soyons clairs, un médecin n'est pas un secouriste !!!!!! mais il ne faut pas non plus qu'il soit une charge pour les
secouristes.
Je ne connais pas les formations disponibles dans ce domaine mais
j'ai bon espoir de voir évoluer les choses dans le bon sens.
En conclusion et pour ne pas me répandre plus que je ne l'ai
déjà fait, je suis heureux de ton initiative et j'espère
qu'elle sera fédératrice d'idées innovantes qui feront
avancer le secours héliporté.
Merci encore à toi, je reste à ta disposition au cas
où.
Gus