HELICODOC : SITE DES MEDECINS
HELIPORTES
N’hésitez pas à
nous écrire pour nous faire partager votre expérience helicodoc@free.fr
En mettant en commun nos connaissances nous progresserons tous !
Un
Grand Merci aux Pilotes, Mécaniciens, PGHM, Sapeurs Pompiers,
Sécurité Civile,
Infirmiers,
Secouristes, Brancardiers, Gendarmes, Militaires, permanenciers du SAMU
et à tous les autres qui nous
protègent et nous aident dans notre métier !
UNISSONS
NOUS ! ( Une fois n’est pas coutume en médecine !)
Faites
vous connaître, où êtes vous, qui êtes vous, quel est
votre hélico, votre activité ?
Envoyez
ces informations à helicodoc@free.fr ainsi que vos idées, photos et commentaires !
Créons
un site d’information unique, afin de nous faire connaître et de
faire progresser notre activité !
Dernière
mise à jour le 1er janvier 2009
WEBMASTER : Dr Jean-Pierre JOSEPH
I- Préambule : s’unir, se faire connaître, faire progresser la
médecine héliportée !
Pourquoi ?
Etablissons la liste des médecins
héliportés !
II- Nos Hélicos
1-
L’Alouette 3 Gendarmerie et le doc
2- L’Alouette 3
Sécurité Civile extrême
3- L’EC145
Gendarmerie Alpes Haute Provence
5- L’EC135 SAMU
7- Le Superfrelon Marine Nationale
8- Le Dauphin Marine Nationale
II- Films
1
Reportage France2 sur secours
Saint-Martin de Vésubie (06) juillet 2008
2
Document exceptionnel sur secours EC145 gendarmerie PGHM Chamonix
3 Exercice Alouette 3 Montagne gendarmerie
PGHM Jausiers (04) (juillet 2001)
4 Entraînement treuillage EC145 au
sol avec l’équipe SAMU 04 (été 2005)
5
Document rare sur le Search And
Rescue Superfrelon Marine
III- Photos :
1
Chute d’un parapentiste à la Montagne de Roche Close (Alpes Haute
Provence)
Printemps
2007
CH Digne les Bains, intervention SAG Aiglun / PGHM Jausiers / SAMU04
A – B – C – D – E – 1 – 2
– 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 - 14 - 15
2 Exercice Crash avion Bayon (04) mai 2004
alouette, gazelle, puma …
1 – 2
– 3
– 4
– 5
– 6
– 7
– 8
– 9
– 10
– 11
– 12
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– 22
– 23
– 24
- 25
3 Dragon 06 (EC145) en action dans les
Alpes Maritimes
(Merci Dr Riello,
Boullenger, Brunn SSSM 06)
1
– 2 – 3 – 4 – 5
– 6
– 7
– 8
– 9
– 10
4 EC145 Gendarmerie Digne PGHM Jausiers (04) Exercice Chambeyron
(Merci Dr Argenone
SAMU 04)
1
– 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 - 13 – 14 – 15 – 16 - 17
5 Que la montagne est belle dans les Alpes
de Haute Provence ! (dec 2003)
1
– 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 - 17
6 Intervention Foux
d’Allos, station de ski des Alpes de Haute Provence (2006)
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13
IV- Messages, Coups de gueule …
1 Lettre du Dr Letellier SAMU 28 créateur de l’ AFHSH http://www.afhsh.org/Index.php (mars 2006)
2 Lettre d’Hélicodoc au Dr Letellier (mars 2006)
3 Message du Dr Riello (EC145 Sécurité Civile Cannes) Helicodoc
un site oecuménique ! (avril 2006)
4 Coup de gueule d’Helicodoc à tous ceux
qui participent à l’aide médicale urgente (avril 2006)
5 Vision non médicale et informations d’un grand pilote
d’EC145 (juin 2006)
6 Vision médicale et réponse d’helicodoc au grand pilote ! (juin 2006)
7 Lettre d’Helicodoc : à propos de
ce 2ème crash d’EC145 en 3 ans (juin 2006)
8 Lettre du Dr Argenone responsable de l’unité héliportée du SAMU
04 : à propos des crash (juillet 2006)
9 Lettre d’Hugo Levail : rapport Ministère Défense Crash EC145 2003 publié
en nov 2004 (sept 2006)
10 Réponse d’Helicodoc : communication et reconnaissance des autorités
compétentes ! (sept 2006)
V- Faites-nous partager vos
expériences !!!!!!!!!
1 Crash EC145 Pyrénées 2003
Consulter
le rapport du Ministère de
http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/2083744736__0001/fichier/getData
(Attention durée chargement environ 1mn en ADSL de base)
2 Assurances
Comment
êtes vous assurés pour votre activité
héliportée ?
Mettons en commun ces
informations afin de nous protéger au mieux ! helicodoc@free.fr
3 Retraites
Exigeons une égalité de traitement
donc de reconnaissance pour les personnels embarqués !
Militaire ou non ! (helicodoc)
Pourrait t’on
détailler et comparer les avantages pour la retraite des
différents personnels embarqués dans un hélico de secours
Quid des pilotes
civils d'ailleurs ?
(Dr Gautier SAMU 04)
Un médecin
militaire qui monte dans un hélicoptère demande en fin de mission
au pilote un relevé, précisant jour, heure, durée du vol
type d’hélicoptère et fonction dans l’aéronef.
Ce relevé
permet au médecin militaire de gagner des points pour obtention de
médaille et de points retraite.
Demandons donc
systématiquement à partir de ce jour en tant que civil un
relevé du même type, à chaque intervention afin
d’espérer un jour gagner quelques points de retraite !
(Dr Joseph SAMU 04)
Les textes militaires qui
régissent les pensions ne s'appliquent à l'heure actuelle qu'aux
militaires. Je veux dire par la qu'une attestation de vol n'a aucune valeur
pour des personnels civils. (par ex : un pompier non professionnel ne bénéficie
pas d'attestation de vol)
Cependant une refonte de ce type de texte peut sûrement être
envisagée.
(Gus Pilote EC145)
4 Matériels embarqués, sac montagne :
Mettons nous d’accord entre Poids et Obligation de moyens !
Quel est selon vous le sac
montagne minimum, à emporter sur zone en cas de treuillage par
exemple
Proposition du Dr Galiano : sacoche type Banane contenant un
matériel succinct : 1 kit vvp, 1 voluven*, quelques pansements, 1 tensiometre
(pouvant servir de garrot), et une pharmacie symbolique ( hypnovel,
ketalar, morphine, profenid,
adrénaline).
« Nous espérons avec ce matériel léger,
gérer 90% des interventions avec hélitreuillage d'approche, et
ainsi s'affranchir du sac Thomas monstrueux mais quelque part rassurant qui est
fourni. Quelle est votre expérience? »
(Dr Galiano SAMU 06)
Les sacs sont souvent à
l'origine de conflits entre les équipages et les médecins (mdr). Peut-être pourrions nous une bonne fois pour
toute discuter calmement de l'utilité de certains équipements
encombrants en comparant les contraintes de chacun (je parle bien entendu
d'intervention en milieu montagneux).
(Gus pilote EC145)
5 Formations
Nous
devons être formés correctement, pas seulement au treuillage, une
véritable formation doit être organisée et
obligatoire : notion de base sur fonctionnement de l’hélico,
approche, sécurité à bord, entraînement crash et ces
formations doivent être répétées !
Des
formations complémentaires : secours montagne, secours en mer
peuvent être nécessaires !
Ces
formations doivent être intégrées à notre temps de
travail déjà faramineux !
Voir le site du DIU de
médecine et d’urgences en Montagne (Dr Frédéric Bussienne)
Dans la médecine
héliportée en milieu montagneux, il y a la médecine
(là je ne peux rien dire !!! ), il y a héliporté (jusque
là rien de sorcier), et il y a montagneux (soit un milieu
nécessitant une connaissance minimum des choses à faire ou ne pas
faire pour assurer sa propre sécurité). Bien que parfois
considéré comme tel, l'hélico n'est pas qu'une ambulance
et l'équipage est responsable de la sécurité des
personnels à son bord. Je ne veux pas que mon propos soit mal
perçu mais les missions seraient parfois plus simples à
gérer avec des médecins autonomes en milieu périlleux
(Gus pilote EC145)
6
Casques anti bruit ? Protection en cas d’accident ?
Communications à bord
Micro
oreillette permettant une bonne écoute
en interne machine avec un bruit extérieur minime
couplé
avec un casque type PETZL
Protégeons nous suffisamment nos patients et nous mêmes
contre le bruit ?
N’est il pas nécessaire d’exiger un casque de
protection de même niveau que celui du pilote ou du
mécanicien ?
Un casque de type pilote
coûte une petite fortune, il n'est pas vraiment résistant aux
chocs (il est surtout bien isolé du bruit), et il est
particulièrement encombrant. Je vous conseillerais plutôt de vous
rapprocher des systèmes utilisés par les pompiers à savoir
un micro oreillette (permettant une bonne écoute en interne machine avec
un bruit extérieur minime) couplé avec un casque type PETZL.
(Gus pilote EC145)
VI- Liens Internet, documentations, sites
à explorer
1 Mise en condition du malade
héliporté
Mise en condition d’un patient grave
2005 : Lebas
validé Domergue SAMU 06 2005 version1 (Merci Amiral Brunn)
Transports sanitaires
héliportés Pourquoi oui 2000 : http://www.sfar.org/sfar_actu/mu00/html/mu00_05/ur00_05.htm
Transports sanitaires
héliportés Pourquoi non 2000 : http://www.sfar.org/sfar_actu/mu00/html/mu00_06/ur00_06.htm
Trauma cranien rea
annecy 1999 :
http://reaannecy.free.fr/trauma_cranien_poly.htm
Trauma cranien anaes 1998 : http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-456LSG/$File/trauma.cran.rap.pdf?OpenElement
Secours sanitaire héliportés
2003 : http://www.traumaquebec.com/client/uploads/71/5867273.pdf
Polytraumatisés samu
de France 2002 : http://umvf.cochin.univ-paris5.fr/IMG/ppt/diaporama_syntheses_vittel.ppt
Polytraumatisés SFAR 99 : http://umvf.cochin.univ-paris5.fr/IMG/pdf/tc_polytrauma_sfar1999.pdf
Protocoles préhospitaliers
suisse 2000 : http://www.grimm-vs.ch/publi/protocole.pdf
Intubation difficiles pré
hospitalier 1999 : http://www.samu-de-france.com/default_zone/documents/intubation_prehospitalier.pdf
Trauma crâniens graves 2001 : http://www.adrenaline112.org/saro/rennes/TCGPreH.html
2 Médecine Héliportée
Montagne
Médecine et Traumatologie de
montagne : SAMU Chamonix : http://www.montagnes.com/medecine/index.asp
Groupe d’intervention
médicale montagne : http://www.grimm-vs.ch/enbref.htm
Sauvetage montagne : http://edumed.unige.ch/apprentissage/module4/immersion/archives/2001_2002/travaux/02_r_sauvetage_montagne.pdf
Mal des montagnes 2001 : http://www.cas-diablerets.ch/Dossiers/Mam.pdf
Mal des montagnes 2001 : http://www.cas-diablerets.ch/Dossiers/MAM.htm
Principales publications 2003 : http://www.mdem.org/medecins/publications/?confirm=ok&s=
Droit avalanches bibliographie 2000 : http://www.anena.org/jurisque/biblio/biblio.htm
3 Médecine Héliportée
Mer, plongée
Patients graves en haute mer
évacuation aero navale 2002
: http://www.mersante.com/presentation%20EVASAN%20ppoint%20ZIAR2004JMU.ppt
Procedure cross samu
accidents de plongée 2003 : http://www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/05_actualite_ministerielle/documents/bilans_cross/loisirs_sous_marins/fichiers_pdf/annex2.pdf
Accidents plongée SAMU 54 2003 : http://www.samu54.fr/images/71/download/traitement%20des%20ADP_ohb%20Dr%20Malerba.pdf
4 Médecine d’urgence
héliportée, divers
Département médecine
d’urgence d’Orléans : http://www.chr-orleans.fr/fr/services/departement6/
Collection Urgence Pratique : http://www.urgence-pratique.com/6aboncoll/collec/collection-bas.htm
Banque de donnée santé
publique :
http://www.bdsp.tm.fr/base/scripts/ShowA.bs?bqRef=333152
Urgences vitales, le modèle suisse
vaudois : http://www.saez.ch/pdf/2005/2005-03/2005-03-244.PDF
Choix du moyen de transport menthonnex : http://www.acmf.asso.fr/congres2005/pdf/menthonnex.pdf
Urgences en catastrophe Belgique, pays
bas : http://www.its-nijmegen.nl/pdf/view.asp?id=188
Codage smur oru-mip : http://www.oru-mip.fr/docs/livsmur.pdf
Evasan : http://www.urgence-pratique.com/2articles/medic/Evasan.pdf
5 SAMU
SAMU 06 : http://www.samu06.org/smur.php?PHPSESSID=a6bf4b68292a57541bc0aed28175bfbf
SAMU 54 : http://www.samu54.fr/front/index2.asp?idPage=72&idEtab=71
SAMU 68 : http://clients.newel.net/particulier/macmi/sommaireofficiel.htm
6 SECURITE CIVILE
Dragon 69 : http://dg69.free.fr/
7 GENDARMERIE
Les hélicoptères de
La section aérienne de gendarmerie
de hyères : http://saghyeres.free.fr/
8 MARINE NATIONALE, ALAT
http://membres.lycos.fr/vanhoute
9 Autres associations de Médecine
Héliportée
Association Française des
Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers (AFHSH) : http://www.afhsh.org/Index.php
10 Sites des constructeurs
http://perso.wanadoo.fr/lionel.laporte/
http://www.bellhelicopter.textron.com/
http://www.kazanhelicopters.com/
11 Autres Sites à découvrir
http://person.emmanuel.free.fr/index.rotorsest.htm